La Conception Assistée par Ordinateur ou CAO réunit tous les logiciels et les techniques de modélisation pouvant permettre de réaliser un ou plusieurs objets sur ordinateur avant de les lancer. Elle implique des techniques de simulation avant la mise en production pour s’assurer qu’une fois prêts, ces objets seront bel et bien fonctionnels. Pour posséder les compétences nécessaires en CAO, une formation en bonne et due forme comme les trois que nous vous proposons vous seront nécessaires.
La formation Dessinateur en BIM
Le Building Information Model ou BIM est une innovation numérique désormais incontournable dans le monde de l’architecture et du bâtiment. En se basant sur un fichier numérique commun, ce processus de structuration réunit tous les acteurs d’un projet architectural à toutes les phases dudit projet. Aucun détail n’est négligé, de la conception à la réalisation en passant par la maintenance. Tout changement, aussi minime soit-il, que l’un ou l’autre des acteurs effectue sur la maquette est répercuté auprès de chaque membre de l’équipe.
L’application du BIM n’est malheureusement pas encore généralisée dans beaucoup d’entreprises, mais les besoins en formation sur ce sujet sont de plus en plus recherchés et ouvre des portes que vous ne pouvez imaginer.
Elle permet d’appréhender le concept, de faire prendre connaissance des principes et de son fonctionnement, sans manquer d’aider à en faire usage dans un projet d’entreprise. Elles sont particulièrement demandées par les architecte, les chefs de projet, les ingénieurs et techniciens des bureaux d’études. Elles concernent tant la maîtrise d’œuvre que la maîtrise d’ouvrage.
Les éléments fondamentaux à connaître sont les enjeux du BIM et les outils du BIM.
Il est important de connaître le concept, mais aussi l’historique, les définitions et le langage commun de tous les logiciels du bâtiment. Il est alors question de maquette numérique, d’application actualisée du BIM et sont application dans les mois futurs, ses avantages et ses inconvénients.
Par ailleurs, connaître les enjeux, les perspectives, les changements de pratiques et des solutions mises sur pied par les éditeurs représentent un atout pour votre entreprise. D’où l’intérêt des formations BIM.
De même, il est primordiale de savoir comment vérifier un projet, utiliser les nomenclatures, le partage de projet et l’arborescence de vue. Identifier les concepts généraux de création des maquettes numériques sous Revit. Enfin savoir gérer les échanges, les fichiers et les niveaux de projet finiront de vous rendre expert en la matière.
La formation Dessinateur de pièces 3D
Devenir dessinateur de pièces 3D ouvre sur de nombreux débouchés professionnels. Vous pourrez ainsi travailler dans la réalisation de jeux vidéo, dans l’imagerie médicale, dans l’industrie aéronautique et automobile, etc.
Au lieu de passer désormais par des plateformes dédiées pour le téléchargement d’images 3D, vous les réaliserez vous-même. Des connaissances vous seront transmises sur le fonctionnement d’une imprimante 3D et sur les techniques d’impression 3D utilisées. Les différentes étapes de préparation précédant une phase de fabrication vous seront dévoilées.
On distingue deux compétences associées au dessin 3D : La maîtrise de logiciels de modélisation 3D et la maîtrise du scan 3D.
Les grandes catégories de logiciels de modélisation 3D sont au nombre de 3 à savoir les modeleurs volumiques, les modeleurs surfaciques et les modeleurs paramétriques. Vous pouvez par exemple exploiter des objets à forme primitive et simple avec les modeleurs volumiques avec Solidworks. Avec les modeleurs surfaciques comme Rhinocéros ou Blender, vous pourrez définir mathématiquement la surface des objets. Vous apprendrez enfin à faire usage du très connu modeleur paramétrique OpenSCAD.
Concernant le scan 3D, il vous aidera à numériser les objets à imprimer. Vous pourrez désormais manier à la perfection les scanners à lumière structurée, les scanners laser et les scanners stéréoscopiques. Si vous avez déjà entendu parler de la Kinect, ce sera également l’occasion d’apprendre à vous en servir. Il s’agit là de la méthode la moins chère que propose le marché en matière de dessins 3D. Cette petite caméra a pour mission de détecter les images et les mouvements.
Les autres techniques que vous maîtriserez à la fin d’une telle formation CAO sont la technique de l’exportation à travers le format STL ou PBJ ainsi que la préparation de supports pour vos objets. Vous ne manquerez pas non plus d’acquérir des notions précises sur l’exportation de fichiers 3D via le câble, le Wi-Fi ou la carte SD.
La formation Dessinateur personnages 3D
La formation pour devenir dessinateur de personnages 3D est de fait très fascinante. Elle comprend les points suivants:
le choix du type de pose et du type de corps ;
la création de la silhouette ;
l’insertion de croquis à l’intérieur de celle-ci ;
le dessin du personnage ;
et les ajustements.
Le choix du type de pose et du type de corps est l’étape la plus simple. Vous aurez à choisir parmi différentes poses, une pose de base. Il en sera de même pour le corps. Une fois que vous aurez effectué ces deux sélections, vous n’aurez qu’à baisser l’opacité avant de passer à la deuxième étape. À ce niveau, vous aurez à remplir les modèles 3D dans de nouveaux calques avec la couleur noire qui est une couleur unie. N’hésitez pas à prendre en compte les grandes formes et à penser à des détails comme la forme de la tenue ou celle des cheveux. Pour une première fois, il ne vous sera pas demandé d’être parfait.
Comme vous vous en doutez, la troisième étape consistera à insérer des croquis dans les silhouettes que vous aurez créées. Réduisez l’opacité de ces dernières pour mieux voir les modèles 3D et faites usage de la couleur blanche pour dessiner l’intérieur des silhouettes. Avec les diverses instructions, trouvez le corps, le centre de la tête, puis arrondissez les formes.
À la quatrième étape, dessinez les personnages en créant de nouveaux calques. Ajoutez les petits détails et mettez les choses à l’endroit où elles doivent se trouver. Apportez des ajustements en utilisant l’outil de lasso. Ajustez la position de la tête, modifiez la taille des yeux ou déplacez simplement des objets. Transformez enfin vos dessins en ajoutant de la couleur, de l’encre ou de la peinture.
De nombreux organismes de formation peuvent vous être utiles pour accéder à ces formations.