Bien choisir son papier d’impression, le format
Les formats papier de la série A sont les plus connus. Ils sont utilisés notamment pour la papeterie de bureau notamment le format A4. Ce dernier est bien adapté pour les communiqués, les comptes rendus et autres rapports.
Les formats papier de la série B ont des usages similaires aux formats papier de la série A. Toutefois, on les utilise de préférence pour agrandir les marges. L’autre format qui est moins connu, mais qui est également utilisé est le format C. Il est employé le plus souvent comme enveloppe.
Bien choisir son papier d’impression, le grammage
Le choix du grammage est lié aux usages auxquels le papier est destiné. Il est donc intéressant d’en tenir compte. À ce titre, les grammages de 70 à 80 g/m² sont parfaits pour des utilisations courantes, telles que les impressions de bureau.
Pour les opérations d’archivage et de publipostage, les grammages inférieurs à 70 g/m² sont les meilleurs. Et si vous désirez un support de communication à la fois rigide et peu opaque, le grammage de 90 g/m² est celui conseillé. Il convient parfaitement aux impressions recto verso.
Au-delà de 100 g/m², vous avez des papiers de qualité supérieure et offrant d’excellents rendus. Ces derniers sont excellents pour les documents officiels, les affiches, les posters ou encore les photos.
Bien choisir son papier d’impression, la blancheur
La blancheur est un excellent critère pour choisir un papier d’impression de bonne qualité. L’indice CIE vous sera alors d’une très grande utilité. Plus cet indice est élevé, plus votre papier est de qualité. L’indice CIE va de <145 CIE qui signifie une faible blancheur à 169 CIE et + qui veut dire une blancheur extrême.
Bien choisir son papier d’impression, le label
Il existe plusieurs types de labels garantissant la qualité d’un papier d’impression. Toutefois, les plus connus sont ceux qui font la promotion de l’environnement. Ainsi, lors du choix de votre papier, vous pourriez jeter votre dévolu sur du papier labellisé recyclé ou du papier écolabellisé. Dans les deux cas, vous aurez participé à la protection de l’environnement.