Comment choisir un range couvert de qualité

Au lieu d’aménager votre salle à manger, il existe plusieurs trucs astucieux pour optimiser votre espace. Un range couvert est devenu un incontournable dans la cuisine, car il permet de classer votre vaisselle en inox et en céramique dans un tiroir et redonner un nouveau souffle à votre appartement. On va vous montrer comment faire pour choisir votre outillage allant du range couvert en bois aux bacs de rangement en plastique pour la maison.

Le choix du matériau

L’importance du choix du matériau

Vous recherchez le style de déco scandinave, moderne ou Mexicaine, le choix du matériau à une importance primordiale. Vous devez aussi penser à votre santé et à la solidité de vos bacs de rangement. Si l’acier inox est idéal pour sa solidité et sa durabilité, le bois est une matière qui apporte un côté chaleureux et convivial. 

Les avantages d’un range couvert en bois

Si vous allez lire l’article, le range couvert bois est un outillage qui vous permet de classer vos vaisselles en inox et en céramique dans les espaces de rangement comme l’étagère murale, les tiroirs coulissants et les armoires. C’est idéal pour une déco Scandinave, laquelle consiste à optimiser l’espace et à utiliser le bois comme élément principal et dominant dans l’aménagement intérieur. En plus, cette matière première est noble, écologique et sans danger pour la santé. Contrairement aux autres matériaux qui contiennent du polypropylène.

Les points faibles du range couvert en bois : 

Il n’est pas aussi durable que l’acier inox, même s’il résiste mieux aux chocs et à une chute par rapport à quelque chose en céramique. Heureusement, il est rapidement biodégradable et il est parfaitement recyclable. 

Le porte-ustensiles métallisés

Le porte-ustensiles métallisés vont bien au style de décoration industriel et moderne en plus de convenir parfaitement à votre vaisselle et vos couverts en acier inox. Il ne contient également pas de propylène et de composant chimique qui peut agir à l’encontre de votre santé.

Les plateaux en métal sont également plus durables et nécessitent peu d’entretien par rapport au range couvert en bois. Les modèles en acier inox peuvent être lavés au lave-vaisselle tout comme les tablettes en aluminium.

Les points faibles du range couvert en acier inox

L’acier inoxydable, même recouvert avec une couche de chrome, est parfois sujet à des rayures qui en minent l’esthétique. Cependant, il faut remarquer qu’il fait partie des accessoires de rangement pour la cuisine les plus solides sur le marché. 

Les solutions de rangement en plastique

Les solutions de rangement en plastique sont bon marché et légères, comme la vaisselle en plastique jetable. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il existe des modèles solides, nettoyables au lave-vaisselle et hygiéniques. Ils peuvent facilement entrer dans les tiroirs coulissants et les petites armoires avec leur taille standard. Ils existent aussi des modèles très décoratifs avec différentes couleurs et plusieurs compartiments pour les ustensiles.

Les points faibles de l’accessoire de rangement en plastique

Le rangement plastique n’est pas cher, en plus il est fonctionnel. Mais la solution de rangement pratique est faite dans une matière controversée pour son l’aspect polluant de la matière première. Même les couverts en plastique jetables sont de plus en plus montrés du doigt de nos jours et on préfère nettement le range couvert bois

La taille et le design 

Après le choix des matériaux, vous devez penser à la taille de votre outillage afin d’avoir le gain de place tant attendu. Le range couvert en bois, en plastique ou en métal doit entrer facilement dans le meuble de cuisine comme l’étagère murale ou un placard.

Le gain de place est plus conséquent si le nombre de compartiments à l’intérieur est plus important. Cela vous permet de ranger vos ustensiles comme les fourchettes, les assiettes et le reste de votre vaisselle et vos couverts. Le design de votre solution de rangement est également important, car il doit s’allier avec votre meuble de cuisine.

En résumé : 

Pour bien choisir un range couvert bois de qualité : 

  • Bien choisir le matériau, pour qu’il soit durable et écologique
  • Se soucier de la taille, pour qu’il entre dans les tiroirs ou se place sur les étagères sans dépasser
  • Choisir un design en accord avec notre déco intérieure

2