Les ondes électromagnétiques sont constamment présentes tout autour de nous et elles se multiplient de plus en plus, au fur et à mesure que la technologie se développe. Cela est notamment dû au fait que la société d’aujourd’hui est particulièrement dépendante des appareils électroniques qui sont pourtant les principaux émetteurs d’ondes électromagnétiques. Le problème autour des ondes est alors devenu un sujet d’une importance capitale pour les citoyens et les professionnels de la santé, notamment depuis le développement de la téléphonie mobile.
Le patch téléphone : la meilleure solution pour lutter contre les ondes électromagnétiques
Définitions des ondes électromagnétiques
Tout d’abord, il faut connaître ce que sont les champs électromagnétiques. Les champs électromagnétiques sont des ondes qui se forment de façon naturelle dans la nature. Généralement, ces ondes sont le produit du champ magnétique terrestre et du champ magnétique électrique. Toutefois, il existe certains types d’ondes qui proviennent entièrement des inventions humaines, et dont la propagation peut être contrôlée. Pour cela, il est conseillé d’utiliser par exemple un patch téléphone, dont les caractéristiques peuvent être consultées sur cet article, et qui sont particulièrement efficaces. Les principales inventions humaines, émetteurs d’ondes, sont :
- les téléphones portables et les smartphones ;
- les ordinateurs portables ;
- les appareils électriques ;
- le Wi-Fi, etc.
Les mesures prises par les constructeurs d’appareils électroniques pour pallier la propagation des ondes électromagnétiques
L’une des mesures que les constructeurs de téléphones portables ont adoptées au cours de ces dernières années est l’obligation de mentionner le niveau de Débit d’Absorption Spécifique (DAS) de leurs produits. Appelée « Indice DAS », cette dernière sert principalement à informer les consommateurs de la quantité d’énergie qu’ils peuvent absorber lorsque l’appareil émet des ondes électromagnétiques. Selon des études épidémiologiques, il est important de savoir se protéger de ces ondes, puisqu’une forte exposition aux ondes peut engendrer un échauffement des tissus organiques, causant des pathologies et des troubles de la santé.
Les différentes solutions pour se protéger des ondes électromagnétiques
Comme première solution face aux risques que présentent les ondes électromagnétiques, il existe les smartphones à faible indice DAS. Ces smartphones sont spécialement conçus pour n’émettre qu’une très faible quantité d’ondes électromagnétiques, rendant alors leur utilisation moins nocive et les effets sanitaires moins graves pour les consommateurs. Ensuite, il existe les « Patchs Anti-ondes », qui sont connus pour être particulièrement efficaces. Ces patchs ont récemment fait leur apparition sur le marché et sont à coller au dos des smartphones. De cette manière, ils peuvent dévier une importante quantité d’ondes émises par l’appareil grâce aux antennes installées dans leur circuit intégré. Le patch « Faz Up » est notamment le patch téléphone le plus connu du marché en ce moment. Comme troisième astuce, il est tout simplement conseillé aux citoyens d’adopter certaines habitudes quotidiennes comme :
- éteindre son smartphone la nuit ;
- garder les appareils électroniques loin du lit ;
- débrancher les appareils inutilisés ;
- limiter l’usage du smartphone au quotidien.
Les différentes sources d’ondes électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques existent sous deux catégories : les ondes à haute fréquence et celles à basse fréquence. Les ondes à haute fréquence sont notamment : les téléphones sans fil et les GSM, les téléphones portables et les antennes relais (2G, 3G, 4G et 5G), le Bluetooth, les radiofréquences, les fours à micro-ondes, le wifi et les objets connectés. Tandis que les ondes à basse fréquence sont : les différents types d’appareils électriques à forte puissance (les plaques de cuisson, les radiateurs électriques, etc.), les réseaux électriques (les lignes électriques hautes tensions, les transformateurs, etc.) et les appareils électriques sous tension.