Plusieurs pensent à tort que les glaçons ont un usage saisonnier, et qu’ils ne sont donc pas utiles en dehors de la saison estivale. Et pourtant les glaçons sont utiles en toute période de l’année, à condition de savoir s’en servir.
Mais pour faire un bon usage des glaçons, il est impératif en premier lieu de les connaitre par catégorie. Si vous souhaitez donc connaitre les différents types de glaçons qui existent afin de les utiliser à bon escient, cet article est pour vous.
Les glaçons cubiques
C’est la forme de glaçon la plus répandue, et la plus connue du public. Vous le verrez surtout en restauration, où les professionnels du métier l’emploient pour assurer le rafraichissement des boissons. Si certains préfèrent s’équiper en machine à glaçons, d’autres (notamment les particuliers) optent pour une livraison des glaçons service.
Avec les glaçons en forme de cube, vous vous assurez de rafraichir vos boissons sans trop les diluer. Disponibles en des tailles variées, ces types de glaçons s’adapte bien aux différentes formes de coupes.
Les glaçons sous forme de grains
Parfaits pour assurer le maintien au froid, les glaçons grains sont beaucoup plus utilisés pour optimiser la conservation des produits alimentaires. Ils peuvent donc être utilisés pour la conservation des boissons sur de longs trajets, lors d’un camping ou pour une croisière.
Puisqu’ils sont dotés d’une forte hydrométrie, les glaçons grains sont également pratiques pour assurer le transport des matériaux médicaux et chimiques. Grâce à la température qui est maintenue entre 0 °C et -1 °C, ces éléments ne subissent aucune altération chimique durant leur transport. Mais en lieu et palace des glaçons grains, il est aussi possible d’utiliser la glace carbonique évènements.
Les glaçons super grains
Si vous désirez créer un buffet sur lit de glace, optez pour des glaçons super grains que vous mettrez par couche au fond d’un seau. Avec leur température comprise entre -1 et -2 °C, ils sont parfaits pour la réalisation de cocktails au bar. Grâce à leur humidité résiduelle qui est assez faible, ces glaçons sont aussi très appréciés en thalassothérapie. En réalité, ils favorisent une meilleure récupération aux sportifs.
Les glaçons de formes particulières
À cause de leurs formes variées (étoile, cœur, cylindre), les glaçons spéciaux ont de quoi impressionner les clients. En effet, lorsqu’ils sont placés au fond du verre, ils apportent de l’originalité à vos cocktails.
Leur pureté et leur lenteur à la dilution leur confèrent la capacité de s’accommoder à différents types de boissons. Dotés des mêmes caractéristiques, les glaçons dits pain de glace sont aussi utilisés dans les spiritueux en shaker.