5 astuces pour garder votre maison fraîche sans climatisation

En été, les températures peuvent rapidement atteindre des sommets. Et si votre maison / appartement n’est pas isolé(e) de manière adéquate, la chaleur augmente fortement à l’intérieur. C’est encore pire dans les pièces orientées au sud, qui subissent les rayons du soleil de plein fouet. Et même après de fortes chaleurs, les degrés résiduels vont persister plusieurs jours durant. Si vous vivez dans une région chaude, comme le sud de la France, votre logement est peut-être équipé d’un système de climatisation performant. Mais dans les autres régions, ce type d’installation est plutôt rare. Pourtant, de gros pics de chaleur surviennent même dans le nord ! Que vous viviez dans le sud ou ailleurs, si votre domicile n’est pas pourvu d’un système de climatisation (ou si vous voulez limiter son utilisation pour des questions écologiques), il est quand même possible de conserver un peu de fraîcheur en pleine canicule. Vous serez sauvé par ces 5 astuces pour garder votre maison fraîche sans air conditionné:

1) Fermez les fenêtres et les volets en journée

Votre premier objectif est de laisser la chaleur à l’extérieur, tout en conservant de la fraîcheur dedans. Pour cela, il est important de garder toutes fenêtres fermées lorsque les températures sont plus élevées dehors. Faites de même avec vos portes donnant sur l’extérieur. Lorsqu’il fait très chaud et que l’intérieur vous semble étouffant, vous pouvez être tenté d’ouvrir la fenêtre afin d’avoir un peu d’air. Grosse erreur ! Vous ne réussirez qu’à faire entrer plus de chaleur étouffante.

Au contraire, tant qu’il fait plus chaud dehors que dedans, laissez vos fenêtres closes. Dans l’idéal, fermez aussi vos volets roulants pour ne pas subir les rayons du soleil et maintenir une certaine isolation. Si vous voulez un peu de lumière du jour, vous pouvez néanmoins ouvrir légèrement vos volets – sans laisser les rayons directs entrer. Et pour conserver une certaine protection, pensez aussi à installer des stores occultant comme des stores enrouleurs jour / nuit. Ils vous permettent de mieux gérer la luminosité venant de l’extérieur sans pour autant accroître la température à l’intérieur. Pour aller encore plus loin, choisissez de préférence des stores enrouleurs jour / nuit munis d’un filtre anti UV. Cela vous protégera davantage.

2) Aérez aux moments les plus frais

Ensuite, il reste important d’aérer votre logement, même pendant les périodes de fortes chaleurs. Comme expliqué plus haut, il ne faut surtout pas ouvrir les fenêtres lorsqu’il fait plus chaud dehors que chez vous. Mais il est néanmoins possible d’aérer à certains moments de la journée. Généralement, les températures sont plus clémentes tôt le matin (avant 6h – 7h) ou en soirée (à partir de 21h – 22h). En d’autres termes: avant que le soleil se lève et après son coucher.

Afin de réduire efficacement la température intérieure, tout en éliminant l’humidité (responsable de la sensation d’étouffement), l’astuce consiste à faire un grand courant d’air. Pour cela, ouvrez toutes vos fenêtres en même temps, d’un bout à l’autre de votre logement. Ouvrez aussi vos portes intérieures afin que l’air circule de manière optimale. Procédez ainsi matin et soir, et vos journées de canicule deviendront un peu plus supportables.

3) Un bol de glace devant un ventilateur

Si vous ne possédez pas de climatiseur – ce qui est coûteux et encombrant – vous avez peut-être un ventilateur à la maison. Cet équipement est pratique pour se rafraîchir un minimum lorsque qu’il fait chaud. Mais son efficacité reste limitée puisqu’il brasse l’air chaud de votre intérieur. Si vous souhaitez réellement apporter de la fraîcheur, un ventilateur seul n’est pas suffisant.

L’astuce consiste à déposer de la glace devant les lames de votre ventilateur. Ainsi, il fera circuler de l’air froid, et non à température ambiante. Vous pouvez simplement remplir un bol de glaçons et le placer devant le ventilateur – attention à ne pas le renverser, au risque de mettre de l’eau sur la prise ! Il est aussi possible de congeler une bouteille d’eau remplie aux trois quarts (en gelant, l’eau occupe plus de place; il faut donc prévoir de la marge pour éviter que la bouteille éclate). De cette façon, vous ne risquerez pas de la renverser. Une autre option est de placer des pains de glace, qui resteront gelés encore plus longtemps.

Bien sûr, la fraîcheur sera surtout localisée devant le ventilateur, mais vous profiterez quand même de quelques degrés de moins à cet endroit. Et en fin de journée, lorsque le temps se rafraîchit, pensez à bien ouvrir vos fenêtres pour faire sortir l’humidité. Rappelez-vous: un excès d’humidité dans l’air augmente la chaleur ressentie et la sensation d’étouffement.

4) Éteignez les appareils électriques / électroniques

Vous avez certainement remarqué que de nombreux appareils chauffaient lorsqu’ils étaient en marche. C’est un phénomène normal, pas spécialement gênant en temps normal. Mais en période de canicule, la multiplication de ces petites sources de chaleur peut vite accroître la température chez vous.

Autant que possible, évitez alors d’utiliser vos appareils électriques / électroniques. Par exemple, un ordinateur génère beaucoup de chaleur, un smartphone chauffe rapidement vos mains, un aspirateur produit un souffle chaud, etc. Si vous pouvez vous passer de ces équipements en journée, faites-le.

De même, les ampoules traditionnelles diffusent énormément de chaleur. Évitez donc de les allumer, ou préférez les lampes à LED. À titre de comparaison, le filament d’une ampoule classique chauffe à 2500 voire 2700°C, alors qu’une LED n’atteint que 60°C maximum (30°C pour les moins puissantes).

5) Consommez des aliments sans cuisson

Pour finir, cette dernière astuce se passe en cuisine. Il s’agit de ne consommer que des aliments ne nécessitant pas de cuisson. En effet, si vous cuisez des aliments, vous augmentez considérablement la chaleur dans votre cuisine, qui va se diffuser dans le reste de votre logement.

Utiliser des plaques de cuisson pendant 15 minutes ou un four pendant 45 minutes revient à allumer un radiateur pendant plusieurs minutes. Or personne n’aurait l’idée de mettre le chauffage en marche pendant une canicule ! C’est le même principe avec vos appareils de cuisson. Et si vous voulez vraiment chauffer un plat, tournez-vous plutôt vers le four micro-ondes, dont la surface restera froide.

Conclusion

Pendant les prochaines grosses chaleurs, appliquer ces conseils vous rendra un fier service !