L’art de la table, ça se travaille. Les professionnels de la restauration, ainsi que les particuliers désirant organiser des festivités, savent qu’il faut bien choisir le verre à sortir pour une parfaite harmonie avec sa déco de table. Entre verre d’eau, verre à soda, verre de vin, flûte à champagne, tasses à café…. Vous serez incollable sur ceux qui doivent accompagner vos repas !
Les verres de vin : Des indispensables sur toutes les tables
Généralement, une dégustation de vin, que ce soit un vin blanc ou rouge, sera faite dans un verre allongé, plus ou moins large, à l’instar d’un verre à ballon étroit. Dans un restaurant, les verres à vin sont mis devant l’assiette. De gauche à droite, vous aurez droit au :
- Verre à eau ;
- Verre à vin blanc ;
- Verre à vin rouge.
Certes, il n’y a pas de grande de différence notoires entre les verres à vin blanc et rouge. Toutefois, ceux à vin blanc sont moins larges et ont une ouverture plus étroite. En effet, le vin rouge doit être tourné dans le verre avant dégustation pour ressentir ses arômes. Vous pouvez aussi tester les verres en plastique transparent, ayant une contenance adaptée pour votre boisson favorite.
Choisir un verre à pied plastique rigide pour ses convives
Pour un mariage, un baptême ou pour l’anniversaire d’un proche, on choisit le verre à pied plastique rigide pour sa table de fête. En effet, il est largement moins coûteux de joindre un grossiste spécialisé dans la vente de vaisselles jetables plutôt que d’acheter des verres en cristal par exemple.
De plus, vous aurez droit à une large gamme de vaisselle personnalisable pour vos réceptions : verre sur pied, verre à whisky, coupe de champagne, pailles à cocktail, gobelet à cafés… De plus, vous pouvez choisir entre de multiples matériaux comme le bambou, le bois, le pla, la pulpe de canne à sucre ou l’amidon de maïs.
Que ce soit des boissons froides ou des boissons chaudes, il est possible de choisir une vaisselle à usage unique, compostable, biodégradable et réutilisable, à prix discount et répondant à vos besoins. Avec des formes modernes et des finitions raffinées, vous retrouverez une gamme de verres ayant un impact environnemental moindre.
La flûte à champagne pour les amateurs de fines bulles
Pour les personnes ayant un penchant pour le mousseux, les flûtes à champagne sont nécessaires. Avec leur forme allongée, elles permettent de laisser les bulles s’étirer sur tout le verre afin de combler nos papilles et notre vue. Il existe un large choix de modèles sur le marché, mais préférez ceux alliant l’élégance et la finesse pour sublimer votre table.
Les autres verres nécessaires sur votre table
Verre à whisky ou à martini : Comment les choisir ?
Le verre à whisky ou Old Fashioned est taillé avec spécificité pour servir les alcools requérant des glaçons. Le verre à martini lui, sert à servir des alcools assez forts sans glaçons. Ces cocktails sont consommés froids, ce qui explique la forme assez distinguée de ce verre.
Il existe aussi tout un tas de choix de verres différents pour les amateurs de boissons alcoolisées : Les Collins, les verres à margarita, les verres à liqueurs, les shooters…
Le verre à eau : Pour rester sage tout au long de la soirée
Bien évidemment, il est impossible de terminer cette sélection sans le verre à eau. Il n’a pas vraiment une forme précise. Il peut être haut ou bas, à pied, ou encore rond ou carré. C’est le type de verre qu’on utilise au quotidien. D’ailleurs, il peut contenir plusieurs sortes de breuvages comme les jus de fruits, les sodas, le thé glacé…
2