Le choix de la robinetterie de douche est un élément crucial lors d’une construction ou rénovation. Cet équipement contrôle la pression de l’eau.
Les différents types de robinets
Robinet mélangeur
Le mélangeur de douche est l’équipement qui permet de jaillir l’eau à la température souhaitée. Il est parmi les accessoires principaux de la robinetterie de douche.
Le robinet de douche est le plus simple des robinets de douche. Cet accessoire est composé d’une poignée à droite, commandant l’eau froide et d’une poignée à gauche, commandant de l’eau chaude à gauche.
Souvent, ce type de robinet est un robinet à trou. Les poignées sont directement intégrées à ce dernier. Il existe également des modèles à trois trous : un pour l’eau froide, un pour l’eau chaude et un pour le robinet lui-même.
Comparé à d’autres types de robinet, le mélangeur de douche est une robinetterie de douche avec un prix abordable. Ainsi, il est doté d’un design plutôt classique, pour cela il peut s’intégrer harmonieusement dans tous les types de douche. Pour plus d’information, voir ce site.
Mitigeur mécanique
Ceci est le mitigeur classique. Il est équipé d’une seule manette centrale qui le rend facile à utiliser.
Lorsqu’on oriente la manette vers la droite, on obtient de l’eau froide. Pour obtenir de l’eau chaude, on oriente la manette vers le gauche. Ainsi, il suffit de diriger la manette vers le milieu si on veut obtenir de l’eau tiède.
Ce mitigeur est idéal pour les personnes qui souffrent de rhumatismes aux mains parce que sa manette est assez grande qui offre une bonne prise en main.
Mitigeur thermostatique
C’est le mitigeur moderne. Le mitigeur thermostatique dispose de deux commandes séparées. L’une permet de choisir le débit tandis que l’autre pour sélectionner la température.
Avec ce mitigeur, la température présélectionnée reste quasiment constante et exacte, peu importe la perturbation d’alimentation en eau lors de l’utilisation.
Ce type de robinet de douche possède une pièce à l’intérieur appelée cartouche thermostatique. Grâce à cette pièce, ce mitigeur peut corriger spontanément la quantité d’eau chaude et eau froide pour que la température de l’eau qui sort du pommeau de douche reste stable.
Les matériaux choisir pour sa robinetterie de douche
Laiton
Ceci est un matériau très solide permettant au robinet de durer longtemps. Il résiste à la corrosion et à la calcification. La robinetterie de douche en laiton est souvent plus chère mais sa qualité est totalement convaincante.
Acier inoxydable
L’acier inoxydable est aussi très durable et résistant à la corrosion et à la calcification. Ainsi, le robinet en inox est encore plus cher que le robinet en laiton.
Conseils pour choisir la bonne robinetterie de douche
Lorsqu’on souhaite acheter de la robinetterie de douche, il existe plusieurs éléments à prendre en compte. L’élément fondamental c’est l’endroit où on prévoit d’installer la douche. En effet, il faut prévoir s’il s’agit d’une douche à l’intérieur ou à l’extérieur.
En outre, avant de choisir, il faut se renseigner sur les pommeaux ou pommes de douche, les colonnes, les types de poses et les matériaux.
Ainsi, il faut s’assurer que les caractéristiques intéressantes se marient harmonieusement avec la douche.