CCMI : quels sont les avantages de ce contrat ?

Vous envisagez de faire construire une maison individuelle ? Misez sur un entrepreneur qui travaille sur la base d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce document qui lie le maître d’ouvrage à son constructeur a pour rôle principal d’officialisé les travaux de construction. Il encadre donc le chantier et protège les deux parties des risques qui peuvent affecter le projet. Mais sont-ils les seuls atouts du CCMI ? En effet, le contrat de construction de maison individuelle comporte de nombreux autres avantages que nous allons étudier en détail.

S’adresser à un seul interlocuteur

En France, les constructeurs les plus sérieux vous font signer un contrat de construction d’une maison individuelle lorsque vous leur confier votre projet immobilier. L’atout majeur de cette convention, c’est de vous permettre d’avoir un seul interlocuteur pendant toute la durée des travaux. Dans ce cas, c’est le constructeur qui se chargera de faire intervenir d’autres professionnels issus d’autres corps de métier (architecte, plombier, menuisier, électricien…). 

De ce fait, il coordonne leurs travaux et vous allège de cette pénible tâche. En retour, le constructeur se charge de vous rendre compte de l’évolution du chantier. Si vous souhaitez vous faire construire un logement dans la région Pays de la Loire, cliquez sur www.maisons-atlantique.com pour découvrir les services de constructeur de maison individuelle en Loire-Atlantique.

Réussir la budgétisation du projet

Lorsque vous choisissez de faire construire votre maison sur la base d’un CCMI, vous avez la possibilité de réussir la budgétisation de votre projet. Généralement, les constructeurs qui travaillent sur la base de ce contrat ont tendance à spécifier le coût de leurs prestations dans le document. Ils proposent ainsi des prix figés qui ne varient pas.  

Ainsi, le maître d’ouvrage pourra budgétiser son projet sans courir le risque d’être confronté à des dépenses additionnelles. Le plus intéressant, c’est que les constructeurs proposent des styles de logement qui suivent les nouvelles tendances en matière d’habitation. Voilà donc un autre avantage du CCMI.