Vous devez savoir quels KPI SEO suivre. Google Analytics est l’outil de suivi du trafic gratuit le plus populaire et le plus largement utilisé. Afin de poursuivre une analyse plus détaillée, nous devons examiner plusieurs critères plus structurants.
Quels KPI SEO suivre pour tirer profit de votre référencement naturel ?
La mise en œuvre d’une stratégie d’optimisation du référencement naturel est importante pour améliorer la visibilité de votre site Web. Vous devez savoir quels KPI SEO suivre.
Dans ce nouvel article, nous vous expliquons quels sont les indicateurs les plus importants pour mesurer la performance de visibilité de votre site web.
Les KPI de Google Analytics
Afin d’analyser correctement les données des visiteurs de Google, vous devez utiliser la section « Trafic généré par les résultats naturels » fournie par Google Analytics. Comme celui de ce site https://www.article-sponsorise.com/.
Les sessions : mesurer le trafic général
Google Analytics est l’outil de suivi du trafic gratuit le plus populaire et le plus largement utilisé. Sa parfaite configuration permet de surveiller le trafic global et le comportement des visiteurs.
À noter : La mise en œuvre du RGPD entraînera inévitablement une perte de données et une réduction du trafic. La première mesure à suivre est le nombre de sessions. Une session, pour Google Analytics, est mesurée dès qu’un internaute visite votre site, et par phase de 30 minutes.
Le nombre d’utilisateurs
Afin de poursuivre une analyse plus détaillée, nous devons examiner le nombre d’utilisateurs. Si une personne peut enregistrer plusieurs fois une session, le nombre d’utilisateurs est égal au nombre de visiteurs uniques.
Le taux de rebond
En plus de mesurer la quantité de trafic, il est important de s’intéresser aux indicateurs comportementaux de vos visiteurs. Il est possible qu’un site peut générer beaucoup de trafic, mais que les visiteurs ne soient intéressés par les contenus.
Vous pouvez utiliser Google Analytics pour déterminer le taux de rebond de vos visiteurs. C’est un excellent indicateur comportemental.
En fait, le taux de rebond est le pourcentage de personnes qui se sont connectées à votre site, mais n’ont pas visité d’autres pages que celles qu’elles ont saisies.
Avoir un taux de rebond très élevé est un indice lorsqu’il dépasse 55 %. Cela devrait automatiquement déclencher de votre part des actions sur le site : ré-écriture du contenu, vérification de l’ergonomie, etc.
Les pages vues par session
En effet, un autre indicateur pour mesurer le trafic est le nombre moyen de pages vues par sessions. Plus le niveau est élevé, plus cela veut dire que les visiteurs passent de temps sur le site ; ce qui indique un intérêt.
Le positionnement : le KPI SEO le plus important
Pourquoi suivre le positionnement de son site ?
Le suivi du positionnement mesure à quelle point votre site se positionne dans les résultats de recherche Google pour des mots-clés précis. Pour trouver comment les pages se positionnent par rapport à un mot-clé, on peut utiliser des outils spéciaux comme SeeUrank de Yooda ou même Se Ranking.
Ces outils vous permettent de vérifier automatiquement le positionnement de toutes les pages d’un site Web, par rapport à une liste de mots clés préparée à l’avance.
L’objectif d’une stratégie de référencement naturel est d’obtenir le plus de positions intéressantes possible à un site. De ce fait, une action de suivi est importante.
La liste des mots-clés suivis
Afin d’effectuer le suivi de positionnement, des mots-clés doivent être définis. Pour cela, il est nécessaire de savoir quelles expressions de recherche les internautes utilisent.
Vous devez suivre les mots-clés qui ont des volumes de recherche mensuels importants. Il n’est pas très efficace d’investir dans l’optimisation du site Web pour le positionner sur des requêtes non liées à la recherche.
Pour vous aider à développer une liste des meilleurs mots-clés selon le thématique de votre site Web, nous vous proposons des outils. Pour commencer, une option gratuite est d’utiliser Ubersuggest. Avec cet outil, vous pouvez trouver de nouvelles idées de mots-clés, connaître le volume de recherche mensuelle de ceux-ci et résoudre les problèmes à positionner une page sur certains mots-clés spécifiques.
Si vous souhaitez aller plus loin et profiter de fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez utiliser des outils plus « professionnels » comme SEMRush ou Ahrefs. Avec ces outils, vous pouvez efficacement créer une liste de mots-clés et accéder à de nombreux autres rapports pour construire une stratégie de référencement efficace.
Le suivi des indicateurs techniques
Suivre les performances de vitesse
Pour que votre stratégie d’optimisation SEO soit efficace, les caractéristiques techniques de votre site web doivent être conformes aux meilleures pratiques de Google. La vitesse de chargement d’une page est une mesure. Cela devient de plus en plus pertinent aux yeux de Google.
Avoir des pages qui se chargent aussi rapidement que possible sur les appareils des visiteurs, y compris les smartphones, devrait être votre priorité absolue pour offrir l’expérience de navigation la plus simple possible.
Il existe plusieurs outils gratuits disponibles pour mesurer les performances de vitesse de votre site Web. Vous pouvez utiliser Google Page Speed Insights ou GT Metrix qui classera une page de votre choix (rouge, orange, verte) en fonction de ses performances. Ces outils offrent des pistes d’amélioration.
Le versioning : restez à jour !
Vous devez fournir un accès sécurisé à vos utilisateurs sans risquer que leurs informations soient volées par des personnes malveillantes. Pour lutter contre les problèmes qui peuvent apparaître dans votre CMS et vos plugins, vous devez vous assurer qu’ils sont à jour. Le versioning est compatible avec cette fonction pour toujours profiter des derniers patchs de sécurité.
Conclusion : Quels KPI SEO suivre ?
Comme vous pouvez déjà le comprendre, c’est la combinaison de KPI quantitatifs et de KPI comportementaux qui alimente votre stratégie d’optimisation. Nous avons parlé de ceux qui sont les plus structurants.
Aujourd’hui, vous pouvez aller de l’avant et analyser plus en détail l’impact de vos actions sur votre contexte et votre marché. Pour ce faire, la qualité de la marque dépendra de votre expertise et maîtrise des outils.