La beauté d’une voiture se reflète à travers sa peinture éclatante. Si celle-ci subit une égratignure, l’auto dans son intégralité perd une partie de sa valeur d’origine. Heureusement, une mise en peinture au garage ou à domicile permet de la remettre comme neuf. Cet article répondra aux questions essentielles sur la carrosserie et peinture automobile pour rétablir son apparence impeccable.
Les préparatifs à effectuer avant la peinture ?
Deux raisons poussent souvent le propriétaire à refaire la peinture de son auto. Un rafraîchissement de teinte s’impose d’un côté, si vous souhaitez revendre votre ancien véhicule. Une remise à l’état neuf est également nécessaire après une collision de faible ou grande importance.
Avant de vendre votre maison, vous prenez le temps d’entamer des réparations indispensables et de soigner sa décoration. Il en est de même pour la voiture qui avant toute revente se doit d’être impeccable pour attirer l’acheteur. Tout comme la réparation au niveau des rouages internes, la carrosserie de la voiture et sa peinture devront être refaites.
Après un accident ayant endommagé gravement la carrosserie, un débosselage est nécessaire pour assurer sa remise en état. À la fin de ces travaux de carrosserie vient l’étape suivante consistant à poser l’apprêt. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pistolet de peinture ou encore un spray auprès des revendeurs spécialisés. L’apprêt de carrosserie permettra de dissimuler les imperfections ou rayures occasionnées par le choc. Après son séchage, il est nécessaire de poncer la surface couverte pour une rendue beaucoup plus lisse. Cette étape précède bien évidemment les travaux de peinture.
Avant la peinture, évaluez d’abord l’ampleur de la surface à couvrir. En effet, sa quantité repose sur l’importance des rayures ou des chocs à couvrir sur la carrosserie. Parfois, une simple retouche suffit, dans d’autres cas, seule une peinture intégrale permettra une finition parfaite.
Comment réaliser la peinture carrosserie ?
Deux options s’offrent à vous pour refaire l’entretien de la carrosserie et peinture. Soit vous y procédez personnellement soit vous faites appel à un professionnel. Dans le premier cas, il est incontournable surtout pour le non-initié de s’orienter à l’aide des conseils pour repeindre sa carrosserie. Mais cela s’avère inutile si vous consultez un atelier de carrosserie.
Refaire personnellement la peinture de sa voiture
Pour endosser le rôle de peintre automobile dans votre garage, vous avez besoin d’un minimum de matériel adapté à cet effet. Après la pose d’apprêt, procurez-vous un bon diluant, un pistolet à peinture, une paire de gants et un masque. Pour la peinture, vérifiez d’abord la référence visible sous le capot si vous n’appliquez qu’une retouche.
Cette solution est plus économique si la surface à peindre est réduite. Mais elle n’est pas forcément évidente si vous souhaitez repeindre intégralement votre véhicule.
Confier la peinture de carrosserie à professionnel
Le résultat auprès d’un carrossier peintre se différencie amplement de celui effectué à domicile. Contacter directement un service carrosserie auto disposant de matériels adaptés et d’un savoir-faire vous sera bénéfique que le faire personnellement.
Comment choisir entre plusieurs teintes ?
À moins d’être un carrossier expérimenté, vous aurez sûrement de la difficulté à choisir les peintures automobiles. Toutefois, sachez que les teintes constructeurs se déclinent en modèles variés pour toutes les marques de voiture.
En effet, pour une seule couleur, les professionnels utilisent une combinaison de nuances pour reproduire une peinture particulière. À l’aide d’un nuancier, vous retrouverez facilement votre peinture d’origine. D’ailleurs, les peintres disposent d’un nuancier en version papier ou électronique pour trouver la couleur adaptée à votre auto.
Concernant le type de peinture, les teintes acryliques d’une qualité supérieure reproduisent un aspect brillant et résistant à la corrosion. Celle en cellulosique, anciennement célèbre nécessite plusieurs couches et un polissage et une pâte d’abrasifs pour briller suffisamment. Enfin, pour une peinture séchant rapidement, la peinture en glycérophtaliques constitue une alternative peu coûteuse.