L’hygiène constitue un ensemble de pratiques permettant de préserver, voire d’améliorer la santé des hommes. Elle inclut différents procédés, parmi lesquels la décontamination et la désinfection. Continuez de lire pour obtenir plus d’éclaircissements sur ces deux termes, très souvent confondus !
Décontamination et Désinfection, deux notions proches
La décontamination consiste à extraire les contaminants d’un liquide, du sol ou de toute autre surface. Les experts parlent aussi de pré désinfection. L’objectif de ce processus d’assainissement c’est de réduire la présence de microorganismes indésirables.
Il se pratique dans de nombreux secteurs qui requièrent un nettoyage. Cela inclut hôtels, restaurants, bureaux, centres commerciaux et installations sportives entre autres. La désinfection vise quant à elle à prévenir ou stopper une infection, parfois même un risque d’infection ou de surinfection par des germes. Comme un débarras et nettoyage extrême, ce processus possède une mission précise, celle d’éliminer. Sachez que les produits désinfectants s’utilisent dans le seul but de tuer les microorganismes, comme les virus.
Ils offrent une triple action: empêcher le développement des microbes, protéger les surfaces nettoyées d’une nouvelle invasion bactérienne et altérer les fonctions vitales des germes. L’univers médical désigne aussi les désinfectants par des noms comme antibactériens ou biocides.
Différence entre décontamination et désinfection
La différence entre ces deux termes, si proches, peut se percevoir à travers certains points comme l’ordre d’exécution, le degré de propreté et le coût.
Ordre d’exécution
La décontamination, telle que définie, passe avant la désinfection. C’est un premier traitement effectué sur des objectifs sales, dans le but d’éliminer les souillures visibles. La désinfection offre quant à elle un nettoyage plus en profondeur.
Degré de propreté et fréquence d’utilisation
La désinfection vient éliminer au maximum les microorganismes présents sur vos surfaces, elle tente donc d’approcher une propreté nette, avec zéro germe. Cette radicalité des produits désinfectants à détruire les bactéries leur vaut une utilisation moins fréquente. Ce qui n’est pas le cas de la décontamination, plus couramment utilisée.
Coût et domaines d’applications
Ce point de différence provient des aspects précédents, et aussi des objectifs du nettoyage. Plus exigeante, la désinfection se pratique uniquement dans les secteurs rigoureux sur l’hygiène, comme la santé. Vous y avez probablement droit lorsque vous contactez un spécialiste du nettoyage post mortem, les moyens pour la pratiquer ne manquent pas. La décontamination nécessite néanmoins peu de ressources et connaît donc une plus large application.
Pour résumer, la décontamination et la désinfection peuvent toutes deux s’utiliser dans un cadre comme celui de la stérilisation. Leur action combinée offre une élimination efficace des bactéries présentes sur une surface.