Meta title : formation traiteur : Suivre une formation traiteur pour exercer le métier de ses rêves
Meta description : formation traiteur : La formation à suivre pour assurer la qualité de vos services
Si vous êtes passionnés de la cuisine, vous pouvez devenir traiteur en suivant une formation pointue. Que vous vouliez devenir un simple salarié dans un restaurant ou avoir votre indépendance, vous avez besoin d’un solide bagage pour réussir votre métier. De plus, il vous faut une certaine expérience avant d’exercer en tant que professionnel.
Le métier du traiteur
Un traiteur est un professionnel qui dispose d’un savoir-faire et d’une polyvalence dans les préparations culinaires. Cette personne peut choisir de travailler en indépendance dans une boutique, en tant que restaurateur ou en tant que service traiteur.
Soit, le traiteur est du quotidien, il va, ainsi, cuisiner et préparer des plats à consommer sur place ou à emporter. Soit il est événementiel, organisant des plats pour une occasion particulière, pour une réception, etc.
Un traiteur peut donc travailler en anticipant directement les besoins des consommateurs ou en répondant à leurs attentes.
Les qualités requises
En observant les missions énumérées ci-dessus, un traiteur doit être talentueux en matière de techniques culinaires. Mais surtout, il doit avoir une passion pour cette activité. Le métier de traiteur demande une bonne qualité relationnelle, de la diplomatie ainsi qu’un bon sens de l’écoute. En effet, un traiteur développe un contact direct avec la clientèle.
En outre, il doit être rigoureux et savoir s’organiser. Cela afin de respecter les dates et les délais convenus avec le client. Si le traiteur est indépendant, une connaissance en gestion d’entreprise est indispensable.
Quelle formation pour devenir traiteur ?
Les métiers de l’hôtellerie font partie du secteur secondaire qui requiert une formation professionnelle continue et à la pointe.
Un traiteur professionnel doit impérativement avoir un diplôme du CAP cuisine ou CAP charcutier-traiteur. C’est un diplôme d’État qui est strictement nécessaire pour pouvoir exercer le métier.
Avant de décrocher ce certificat, vous devez avoir : un BP cuisine ou un BP charcutier-traiteur, un Bac Pro Boucher, charcutier, traiteur ou un Bac technologique hôtellerie et un BTS hôtellerie restauration.
Choix du statut
Pour les traiteurs qui souhaitent monter leur propre entreprise, son cadre professionnel ne se limite pas sur son savoir-faire et ses compétences. Monter une société nécessite l’établissement d’un statut juridique. Votre statut dépend de l’activité traiteur que vous souhaitez entreprendre. Le statut diffère selon que vous vouliez travailler seul ou avoir des associés. Pour cela, il est conseillé de vous rapprocher de la Chambre des Métiers ou la Chambre de Commerce afin de choisir le bon statut.
La recherche de financements
Lorsque vous créez une entreprise, cela suppose toujours l’existence d’un investissement de départ. En plus du fonds propre que vous allez miser, un tel projet nécessite souvent d’autres sources de financement comme le prêt bancaire, les dons, etc.
Dans tous les cas, vous devez bien étudier en amont votre projet et anticiper les dépenses pour pouvoir établir votre budget.
La recherche du local
Ce critère joue un rôle important, un endroit moins accessible ne peut jamais attirer du monde. En fonction de vos spécialités culinaires, vous allez choisir votre cible et cela peut déterminer le choix du local. Par exemple, si vous voulez être au service des touristes, un endroit se situant au bord de la mer serait peut-être le plus adapté.
Si vous souhaitez ouvrir un snack ou un petit restaurant, pourquoi ne pas chercher en ville ou à proximité d’une zone industrielle pour cibler les travailleurs ?
Communication et prospection
Comme il s’agit d’une activité commerciale, vous avez besoin de vous faire connaître et attirer des clients. Vous avez donc besoin de rédiger une bonne prospection afin de cibler les clients potentiels. Pour y parvenir, vous devez jouer sur la qualité des éléments visuels.
Afin d’être visible, il faut utiliser Internet au maximum ainsi que les réseaux sociaux. Vous devez créer une page web dotée d’un bon référencement. Optimisez votre visibilité avec une bonne stratégie digitale. Cela nécessite, avant tout, des études approfondies.