Le marché de l’immobilier Belge connaît une nette progression. Ce pays de l’Europe de l’Ouest est, en effet, favorable à l’investissement immobilier. Du fait de son dynamisme, la Belgique attire de nombreuses personnes qui souhaitent y construire des maisons. Mais combien coûte un tel projet ? L’évaluation du coût d’une construction de maison en Belgique est une procédure qui se fait en fonction de certains paramètres. Ce sont des éléments qui font varier le prix du projet d’où l’importance de les prendre en compte. Allons donc à la découverte de ces critères.
Bien estimer le prix du terrain constructible
Le prix du terrain constructible a un impact considérable sur le budget de votre projet de construction de maison en Belgique. Autant le prendre en considération alors, dès le début. Pour acquérir un lopin de terre en Belgique, il faut en moyenne près de 117 euros/m². Sachez cependant que cette valeur peut changer d’une localité à une autre. En effet, ce prix peut grimper ou chuter en fonction de la zone.
Ceci est sans compter les dépenses additionnelles qui gravitent autour de l’achat d’un terrain à bâtir. Ce sont des coûts liés aux frais de notaire ou de l’acte, aux droits d’enregistrement, au crédit immobilier ou contrat d’assurance. Après avoir effectué toutes ces démarches, confiez votre projet à cette entreprise de construction en Belgique.
Bien évaluer le coût de la construction
En Belgique et partout ailleurs, le coût d’un projet de construction varie en fonction de votre budget. Avant d’engager un constructeur, vous devez préalablement définir le capital que vous devez allouer au projet. Cette démarche sera plus simple lorsque vous aurez bénéficié d’un crédit immobilier.
Ainsi, vous pourrez miser sur une construction adaptée à votre budget. Le volet des finances est également à prendre en compte lors de la négociation de la rémunération du constructeur. Dans ce cas, certains éléments comme la TVA et les frais d’architecte doivent être passés à revue.