Ce n’est plus un secret pour personne, les avis positifs contribuent considérablement à l’essor d’une entreprise. Mais qu’en est-il de ceux négatifs ? Sont-ils à supprimer ? Doit-on les craindre ? Quel est leur impact réel sur votre e-commerce ?
Les avis négatifs sont néfastes pour l’e-réputation
Les avis négatifs se traduisent par des commentaires mécontents ou des notes basses. Ils influencent négativement la note globale de Google, c’est pourquoi, il est courant de supprimer avis negatif de la fiche professionnelle. Une fois que l’internaute les consulte sur Google My business, il n’aura plus aucune envie de visiter le site internet ni de s’adresser à la marque.
Selon divers sondages, 85% des consommateurs en ligne font confiance aux avis clients. Parmi eux, plus de 75% avouent avoir conclu leur achat grâce aux commentaires positifs. À l’opposé, 81% des clients en ligne évitent de traiter avec les entreprises criblées de commentaires négatifs.
Cela vous fait donc une mauvaise réputation. Cette dernière a pour corollaire direct la baisse du chiffre d’affaires. De même, elle a un impact négatif sur la pérennité et la fidélisation des clients.
Les avis négatifs accordent de la crédibilité à votre entreprise
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les avis négatifs ont leur côté positif. Eh oui ! Lorsqu’un produit ne reçoit que des avis positifs, les internautes le voient comme suspect. La perfection n’existe pas. Ainsi, faire un 10/10 n’est pas non plus bon pour votre e-réputation. Les clients pensent rapidement et à juste titre que les avis positifs sont des faux ou que ceux négatifs ont été censurés. Selon les études, plus de 68% des consommateurs sont rassurés lorsqu’ils voient des avis positifs, mais aussi ceux négatifs sur une plateforme.
Ce qu’il faudrait donc, c’est de trouver une sorte d’équilibre. L’idéal est d’avoir entre 10% et 25% d’avis négatifs au moins de présents parmi ceux positifs.
Un trop grand nombre d’avis négatifs nuit à votre e-réputation. Toutefois, ils contribuent à rassurer les clients sur la qualité de vos produits lorsqu’ils sont présents en nombre raisonnable.