Le meilleur moyen pour faire vivre à votre enfant des vacances d’été inoubliables est certainement de l’envoyer en colonie de vacances. En plus d’évoluer dans un autre environnement, il se fera de nouveaux amis, et il découvrira des activités qu’il n’aurait pas découvert en partant avec vous. C’est certain, il vivra de nouvelles expériences, des expériences bénéfiques et enrichissantes pour lui. Si vous vous demandez quel type d’activités sont proposées pendant les colonies de vacances d’été, vous aurez la réponse en lisant attentivement ce qui va suivre.
Quelques mots sur la colonie de vacances
Avant d’entrer dans le vif du sujet, déterminons d’abord ce que l’on appelle vraiment par colonie de vacances été. C’est tout simplement un séjour organisé spécialement pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Cela se passe dans un centre de vacances et se déroule pendant les vacances scolaires (été, hiver et printemps). Pendant ce voyage, les journées sont faites de multiples activités : artistiques, sportives, culturelles… En France, les endroits pour passer de belles vacances sont nombreux, et les parents ont l’embarras du choix. De plus, les colonies de vacances, qu’elles soient de courte ou de moyenne durée, sont très bénéfiques pour les enfants, notamment sur leur socialisation, leur caractère…
Les sports de l’eau
Que la colonie de vacances d’été se déroule à proximité de la rivière, au bord d’un lac ou près de la mer, votre adolescent expérimentera diverses activités aquatiques. Alors du séjour, il y a au rendez-vous de la baignade, mais surtout la découverte de nouvelles disciplines. Parmi les sports nautiques auxquels il s’adonnera, notons la voile, le kayak, le paddle, la planche à voile, le catamaran… Notons encore les activités de découverte dans l’eau. Il s’agit notamment de la plongée sous-marine, du snorkeling, de la baignade avec bouées tractées… Toutefois, chaque activité est sous l’accompagnement d’une équipe d’animateurs spécialisés pour la sécurité de votre enfant.
Les activités de terre
Si votre ado apprécie les activités sur terre, il vaut mieux l’envoyer dans un centre de vacances à la campagne, dans la nature ou à la montagne. Les activités qu’il peut y faire sont nombreuses. Ce séjour lui permettra de découvrir les sports mécaniques (quad et moto). Il sera encadré par des moniteurs professionnels dans le domaine. Il a également la possibilité de faire du karting. Mais ce n’est pas tout, suivant ce qu’il aime, il pourra compléter ces activités par des sports collectifs (basket, foot, tennis, rugby…) ou individuels (escalade, équitation, vélo…). Qu’importe son choix, votre ado s’initiera ou se perfectionnera.
Les activités de loisirs
Pendant son séjour sous le soleil en dehors du cocon familial, votre enfant expérimentera beaucoup de choses. C’est une occasion pour lui de découvrir les jeux de camp. Il aimera sûrement la chasse au trésor, la balle au prisonnier, les jeux de société… A côté de cela, il y a aussi les excursions pour s’amuser et se divertir avec les autres enfants. Une fois de retour à l’école, votre ado aura beaucoup de choses à raconter !
La colo multi-activités
Plusieurs centres de colonie de vacances d’été proposent plusieurs activités pour faire découvrir aux enfants de nouvelles expériences mémorables. Jeux au cœur de la forêt, ateliers manuels, spectacles le soir, dépenses physiques, visites touristiques, balades… sont parmi les activités proposées, et pour le bonheur des petits, cela change tous les jours. Généralement, cela dépend de l’environnement, et ce, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger. Également, les activités sont adaptées à l’âge de chacun. Si vous optez pour un tel séjour, votre enfant pratiquera plusieurs activités pour s’initier, mais sans obligatoirement se perfectionner.
Une colonie de vacances d’été pas chère
Envoyer son enfant en colonie de vacances d’été présente un coût, et c’est souvent un frein pour les parents. Cependant, il est possible de dénicher un séjour ado par cher. Pour cela, certains points sont à étudier. On tient compte de la durée du séjour. Si c’est plus d’une semaine, le coût risque de grimper. Après, on considère l’éloignement de la destination. Idéalement, on choisit un centre dans la même région ou le même département. Cela revient moins cher que l’envoyer à l’autre bout du monde. Ensuite, il faut être attentif aux activités. Choisissez également des activités classiques, car si cela demande des matériels spécifiques et un encadrement optimal, cela ne fera qu’alourdir le budget.